Projet Associatif

Le projet associatif de l’association CAPPA est le fruit d’une réflexion partagée, qui a mobilisé l’ensemble des acteurs de l’association et les partenaires institutionnels. Il donne le sens de l’action pour l’ensemble des établissements et services y étant rattachés et réaffirme clairement que l’ensemble des salariés font la force de l’association.

Objectifs généraux

L’association s’engage dans la continuité à :

  • Consolider la structure associative et son organisation en développant le projet managérial et le projet social
  • Assurer le bon fonctionnement des établissements et services CAPPA tout en améliorant la qualité de ses services
  • Développer des projets alternatifs suivant le principe de la société inclusive et la notion de parcours de vie
  • Elargir la coopération avec des partenaires et des réseaux de professionnels et de bénévoles au-delà de ses propres établissements et services, et consolider ses liens avec l’environnement national, régional et départemental
  • Développer le système d’information et de communication

Objectifs communs aux établissements et services

L’action auprès de la personne accueillie se déroulera suivant un processus commun à tous les établissements et services pour concrétiser les valeurs défendues par l’association.

Il sera porté, sur chaque personne accueillie, un regard humanisant reconnaissant à la fois la souffrance, le désir, la volonté, la dignité de chacun, dans le but déclaré de permettre l’accueil et l’accompagnement vers un mode de vie adapté et personnalisé, allant du réapprentissage des acquis sociaux élémentaires jusqu’à la réinsertion sociale vers un mode de vie ordinaire et la réinsertion professionnelle.

Finalités

  • Permettre une vie ordinaire dans un environnement protégé (favoriser une vie sociale pour tendre vers l’autonomie de la personne, y compris dans la vie quotidienne…)
  • Proposer une prise en charge personnalisée (favoriser et susciter l’expression des choix personnels…)
  • Offrir des activités d’aide, de soutien, d’apprentissage, de formation et d’insertion (réappropriation du temps, réponses aux défis posés par le vieillissement…)
   

Par la force de son projet associatif, l’association n’a cessé d’évoluer et de croitre afin d’offrir une palette d’accompagnements de plus en plus large avec des réponses adaptées. Document fondateur, il vient soutenir ce pour quoi le CAPPA se bat depuis sa création dans le paysage rénové de l’action médico-sociale.