Valeurs

Dès l’origine de l’association, le projet d’ensemble s’appuie sur le choix motivé de privilégier le travail manuel sous différentes formes et différentes étapes au sein des établissements et services de l’association CAPPA. Ainsi, ils reposent sur des valeurs artisanales et manuelles porteuses d’utilité sociale, de valorisation personnelle et de vertu thérapeutique.

Entre mode thérapeutique et voie d’intégration sociale

D’utilité sociale à celui qui l’exerce et symbole d’accès à la citoyenneté, l’artisanat permet de se construire. Cette activité révèle la valeur de la personne qui peut ainsi se donner du sens à ses capacités, exprimer ses compétences, acquérir ou maintenir des connaissances, établir des échanges et des liens sociaux. Elle permet enfin de produire et de constituer une plus-value économique.

Ces valeurs sont symbolisées à travers le logo de l’association, exprimant le travail manuel, artisanal mais aussi l’idée de travail en réseau, avec une dimension altruiste (main ouverte, tendue vers l’autre).