Missions

Une mission d’accompagnement

Association CAPPA

« L’Association CAPPA destine son action à la recherche et à la mise en place de tous moyens permettant la formation, l’insertion ou la réinsertion, particulièrement en faveur de personnes en situation de handicap ou de dépendance.

Pour ce faire, elle peut créer ou développer toute activité, notamment à caractère économique, susceptible de servir à la bonne réalisation de son objet. »

Statuts du 18 Octobre 2017.

Pour mener à bien cette mission, les établissements du CAPPA sont financés par des fonds publics, par le biais d’une dotation globale négociée dans le cadre d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM), signé pour 5 ans avec les Autorités de tarification que sont l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes (hébergement médicalisé, ESAT, ESRP-ESPO) et le Conseil départemental du Puy de Dôme (hébergement, accueils de jour).

« Une diversité d’établissements et de services afin d’inscrire chaque personne dans une logique de parcours. »

Une association actrice de l’Économie Sociale et Solidaire

L’association vise :

• La conduite et la concrétisation de multiples projets qui répondent de manière adaptée aux différents besoins des personnes accueillies,
  • La promotion de toute autre réalisation à caractère social ou médico-social, pouvant s’avérer utile aux personnes accueillies ou en attente d’une réponse adaptée.

Pour ce faire, l’association dispose d’une longue expérience et d’une bonne connaissance du secteur médico-social, lui permettant de rechercher toujours la meilleure adéquation entre l’offre et la demande exprimée par les personnes accueillies. Son projet associatif témoigne de la volonté permanente d’apporter une réponse globale aux attentes des personnes. L’association CAPPA dispose également d’une compétence reconnue d’évaluation des capacités des personnes accueillies et des enjeux de leurs projets.

Cadre légal et règlementaire

Association loi 1901, le CAPPA agit, sans but lucratif, dans le cadre de la loi n° 2002-2 du 2 Janvier 2002, et de la loi n° 2005-102 du 11 Février 2005 ainsi que de leurs décrets d’application.