Formateur/trice AMB (Agent de Maintenance des Bâtiments) – Site du Marand

Établissement : ESRP-ESPO du Marand

Type de contrat :  CDI

Date de prise de fonction : 19/09/2022

Lieu de prise de fonction : ESRP-ESPO du Marand, Site du Marand, 63450 Saint Amant-Tallende

Temps de travail :  Temps plein (37h30)

Date limite de dépôt de candidature : 16/09/2022

Environnement de travail

Au sein de l’ESRP-ESPO (Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle et de Préorientation), il/elle intervient auprès d’Adultes reconnus Travailleur en situation de handicap. Il/Elle intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre de l’action de Qualification de l’ESRP-ESPO. Il/Elle anime et encadre des séquences pédagogiques en fonction d’un référentiel de compétences, sur des supports techniques de diverses natures (menuiserie, électrotechnique, peinture, carrelage …). Il/Elle est garant du respect des règles de sécurité et du port des EPI.

Missions transversales

Le Formateur doit :

• Assurer la bonne tenue des sessions de formation sur le plan administratif (émargements, écrits professionnels, réalisation de bilans/synthèses).
  • Assurer l’animation des séquences d’apprentissage sur le plateau technique et en salle de formation, selon un déroulé pédagogique défini en amont.
  • Proposer une pédagogie adaptée aux capacités des stagiaires accueillis, en évaluant régulièrement les compétences acquises des stagiaires.
  • Préparer le plateau technique, veiller à l’approvisionnement régulier en matière première et outils,
  • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité, et au port des EPI pour vous-même et les stagiaires accueillis.

Le Formateur travaille en lien avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de l’ESRP-ESPO. A ce titre, il/elle peut intervenir auprès d’un public élargi pour évaluer des capacités de travail et/ou mobiliser des compétences, en assurer la restitution et la synthèse. Il/Elle participe au développement des capacités des stagiaires selon les objectifs définis dans le cadre du projet du stagiaire, en lien avec l’ensemble des autres disciplines. Il/Elle inscrit pleinement son travail dans les orientations du projet pédagogique de l’ESRP-ESPO, et dans le respect des valeurs associatives du CAPPA.

• Sous l’autorité du Chef de service Responsable de formation
  • En lien avec l’équipe pluridisciplinaire de l’ESRP-ESPO, et la Coordinatrice du Pôle qualifiant
  • Relation avec les Jurys professionnels

Capacités requises