Chargé(e) de soutien pédagogique – Site du Marand

Établissement : ESRP / ESPO du MARAND

Type de contrat :  CDD – surcroît d’activité

Date de prise de fonction : 01/09/2022 (jusqu’en juin 2023)

Lieu de prise de fonction : ESRP – ESPO, Site du Marand, 63450 Saint Amant-Tallende

Temps de travail :  Temps partiel (15h00)- du lundi au vendredi

Rémunération : selon CCN 1965 UNISSS

Date limite de dépôt de candidature : 30/06/2022

Sous la responsabilité de la Direction de site et du Chef de service Responsable de formation, le(la) chargé(e) de soutien pédagogique intervient en renfort de l’équipe du pôle préparatoire, et auprès de l’ensemble des stagiaires accueillis à l’ESRP-ESPO, pour développer les compétences clés selon la démarche des Ateliers de Pédagogie Personnalisée (label APP).

Missions :

Intervenir auprès de l’ensemble des stagiaires de l’ESRP – ESPO accueillis à l’Atelier de Pédagogie Personnalisé:

• Animer des séances d’autoformation accompagnée en fonction des besoins des stagiaires,
  • Assurer le suivi de l’apprenant stagiaire, le conseiller et le soutenir, dans une visée d’autonomie,
  • Participer, notamment par la transmission d’informations à l’équipe, aux évaluations régulières du stagiaire, dans le but de le faire progresser sur les notions abordées et sur sa capacité à apprendre (méthodes, organisation, prise de confiance…),
  • Animer des temps collectifs, sur la base de supports d’ateliers construits et selon un déroulé pédagogique validé (Programme Individuel de Formation en lien avec le Projet Personnalisé du stagiaire),
  • Participer à divers travaux dans son champ d’action, à la demande de la Coordinatrice de pôle et/ou Chef de service Responsable de formation.

Profil :

Une formation initiale dans le domaine du travail social et/ou en lien avec un public fragilisé est un plus. Un contrat aidé sera privilégié pour des raisons budgétaires. Alternance possible.

• Bonne maitrise des savoirs généraux en français, mathématiques et sur la compétence numérique (le certificat Voltaire avec un score supérieur à 700 est un plus),
  • Capacité à animer des séances individuelles et collectives : accompagner l’utilisation des outils, se repérer dans les ressources (manuels, logiciels et plateforme numérique d’apprentissage, vidéos, exercices autocorrectifs…),
  • Capacité à proposer une pédagogie adaptée à la diversité du public accueilli (besoins, profils, niveaux),
  • Bonnes capacités rédactionnelles, esprit de synthèse, capacités d’adaptation et intérêt pour le travail en équipe,
  • Aisance relationnelle, autonomie et esprit d’équipe.

Diplôme / Expérience requises :

• Formation minimum niveau 5 (DEUG, BTS, DUT…)
  • Connaissance du public en situation de handicap âgé de 16 ans ou plus
  • Expérience souhaitée sur un poste similaire

Candidature (CV + lettre de motivation) via le lien ou par mail à l’attention de la direction du site du Marand par mail à: contact.crp@cappa-association.fr