L’ESRP-ESPO du Marand inaugure sa serre et l’ouverture de son magasin éphémère

L’Établissement et Service de Réadaptation Professionnelle et de Préorientation (ESRP-ESPO) du Marand peut s’enorgueillir de sa serre où se cultive tout un art.

Façonnée par des mains expertes qui en ont fait un lieu de savoir et de partage, la serre a ouvert ses portes le jeudi 6 Mai 2021, au plus grand plaisir de ses stagiaires de la formation professionnelle, prochainement diplômés du titre professionnel « Ouvrier de la production Horticole », délivré par le Ministère chargé de l’Emploi. Chaque année, ce sont presque dix stagiaires qui intègrent la formation, et qui se forment sur 1000 m² de serre, 500 m² de conteneurs et 500 m² de pleine-terre. S’ajoutent à cela d’autres espaces de cultures de végétaux, sous serre, ou en plein air.

Pour la Direction du site du Marand et ses équipes, l’inauguration officielle de la toute nouvelle serre et plus précisément de l’ouverture de son magasin éphémère du 6 au 28 Mai 2021 représente une étape importante dans le maintien des valeurs de l’ESRP-ESPO; la formation qualifiante, l’accompagnement, jouant un rôle de premier plan en ce qui concerne ses engagements.

Sébastien Verger, formateur horticole, nous raconte : « En raison du contexte sanitaire lié à l’épidémie de la COVID19, de l’absence des stagiaires sur cette période et de départ de formateurs, nous avons dû vider la serre et repartir de zéro afin de pérenniser notre offre de formation. Au 15 Avril 2021, ce sont près de 40 000 plants qui ont été plantés. Notre magasin éphémère fut une véritable réussite, nous avions 50 précommandes en click and collect ! De par cette expérience, à l’avenir, nous souhaitons faire évoluer la gamme, satisfaire d’autant plus nos clients et valoriser nos stagiaires. Nous devons aussi ce succès à l’épidémie de la COVID19, beaucoup plus de clients se tournent aujourd’hui vers le jardinage, et notamment le potager, les plantes aromatiques. Nous sommes en pleine saisonnalité, notre activité est en flèche, nos stagiaires souhaitent poursuivre cette activité de production. Pour 2022, nous souhaitons produire plus de plantes vivaces, résistantes au soleil, modernes, proposer des caisses en bois transformées en jardinière à plants multiples, et ainsi former nos stagiaires à l’air du temps ! Je fourmille déjà d’idées pour l’avenir, j’aime mon métier, je suis heureux de refaire vivre la serre depuis maintenant plus de six mois et de former des stagiaires passionnés, qui se tardent de travailler en milieu ordinaire. »

En effet, les mélanges horticoles proposés offrent des résultats optimums, et les réponses apportées aux demandes particulières ravissent stagiaires et clients (particuliers, entreprises, commune de Saint-Amant-Tallende, ESAT du Marand, personnel…).

Les excédents de plants seront offerts aux associations d’étudiants. Pour l’ESRP-ESPO du Marand, l’objectif n’est pas de faire des bénéfices, mais d’utiliser l’argent collecté pour investir de nouveau dans de la matière première (graines, plants, terreaux…) afin de former de nouveaux stagiaires, et les équipes l’espèrent, pour de nombreuses années encore.