L’ASSOCIATION CAPPA se mobilise pour l’insertion professionnelle !

2023, des idées et des actions pour l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap accueillies dans les Etablissements et Services de l’Association.

L’engagement de l’Association CAPPA pour l’insertion professionnelle de ses usagers est inscrit de longue date dans son projet associatif, puisque son action est destinée « à la recherche et à la mise en place de tous moyens permettant la formation, l’insertion ou la réinsertion » de ses bénéficiaires. 2023 marque à nouveau cet engagement puisque l’Association déploie des actions innovantes et élargit ses propositions d’accompagnements, grâce à l’implication de ses équipes sur les 3 sites que compte l’Association.

Au sein de ses ESAT, le CAPPA poursuit ses actions pour élargir les choix professionnels des travailleurs, en s’appuyant notamment sur le décret de transformation des ESAT du 13 décembre 2022.

Ce texte invite en effet les structures à renforcer les logiques de parcours, permet de sécuriser les passages entre le milieu protégé et le milieu ordinaire (en attente de décret à ce jour) et assure de nouveaux droits individuels et collectifs aux travailleurs.

A l’ESAT de Ceyran et à l’ESAT du Marand, cela se concrétise par exemple par la proposition de réalisation de stages, de mises à disposition au sein des entreprises et par la construction d’ambitieux plans de formation, corrélés aux projets personnalisés des travailleurs.

Pour soutenir et dynamiser ces démarches, le CAPPA s’associe à un collectif mis en place sur le territoire dans le cadre d’un appel à projet sur la Politique du Handicap 2022 de la DREETS : Le « Collectif Agilitateur ». Ce collectif regroupe 5 Associations gestionnaires du Puy de Dôme ; composé en première intention d’ESAT (dont les 2 ESAT du CAPPA), il sera ouvert dans un second temps à tous les opérateurs de l’insertion socio-professionnelle, aux entreprises et aux organismes de droit commun, pour démultiplier les solutions. Il s’agit en effet de proposer un modèle collaboratif où le Travailleur d’ESAT est encore davantage associé à la construction de son parcours, l’aidant à progresser et à développer son employabilité.

Immersion en entreprise d’un Travailleur ESAT dans le cadre du DUODAY

Sur le Site du Marand, l’ESRP/ESPO élargit également son action pour répondre de manière toujours plus fine et adaptée aux besoins et souhaits d’accompagnement de ses bénéficiaires.

Aux dispositifs de mobilisation, d’orientation, de préparation à la formation ou à l’emploi et de formations métier, qui se proposent déjà d’agir à chaque étape pour accompagner vers l’insertion socio-professionnelle, s’ajoutent désormais deux actions destinées à favoriser le maintien dans l’emploi et l’accompagnement « jusque dans l’emploi ».

S’agissant du maintien dans l’emploi, en réponse à un appel à projet de la DREETS pour 2022-2023, l’ESRP/ESPO propose de nouveaux bilans dits « de sécurisation des parcours professionnels », mobilisables par les acteurs de la prévention des risques d’inaptitude et de ruptures professionnelles, les entreprises, entreprises adaptées, ESAT, voire les personnes concernées directement. C’est alors toute l’expérience de la Réadaptation professionnelle et l’expertise de son équipe pluridisciplinaire qui est mise au service d’une évaluation socioprofessionnelle globale contribuant ainsi à la recherche de solutions adaptées à la situation.

Reconnaissance des acquis de l’expérience Travailleur ESAT

Enfin, depuis le 1er décembre dernier, l’ESRP/ESPO a rejoint la Plateforme Emploi accompagné, en tant que nouvel opérateur dans le Puy de Dôme. Il s’agit d’offrir un appui renforcé et régulier d’un conseiller emploi accompagné à toutes les étapes du parcours professionnel et jusque dans l’emploi. Il s’agit également d’être présents pour les entreprises qui amorcent notamment dans le cadre de ce dispositif, une réflexion différente sur le handicap et la diversité.

Mises en situation professionnelle
Stagiaire de l’ESRP/ESPO

Par de nouvelles pratiques, la diversification de ses activités, les réflexions partagées et les expérimentations au sein de ses Etablissements, en 2023, l’Association CAPPA inscrit plus que jamais son action dans une dynamique globale pour permettre l’insertion socio-professionnelle des Personnes en situation de handicap.

Contacts :

Céline VERGNAUD – Directrice générale  siege@cappa-association.frCapture d’écran 2022-10-03 090810www.cappa-association.fr