L’ESRP-ESPO du Marand

L’ESRP-ESPO du Marand (Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle et de Préorientation, ex CRP-CRO) est un établissement médico-social qui, depuis de nombreuses années, a acquis un véritable savoir-faire dans la formation professionnelle et la réinsertion des travailleurs en situation de handicap. L’ESRP-ESPO a ouvert ses portes en 1980 et dispose d’un agrément de 70 places. Il intègre toutes les dimensions de la Réadaptation : Mobilisation, Observation-orientation, Préparation à la formation professionnelle ou à l’emploi, Formation professionnelle qualifiante.

Bénéficiaires

L’entrée à l’ESRP-ESPO du Marand est soumise à une orientation relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) du Département avec un dossier constitué auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’ESRP-ESPO accueille des « stagiaires », bénéficiaires de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). L’ESRP-ESPO compte 70 places, réparties en plusieurs dispositifs :

• La Mobilisation
  • L’action de Préorientation
  • L’Action Préparatoire au Projet Professionnel (APPP)
  • Les formations qualifiantes (ouvrier de paysage, agent d’entretien en espaces verts, ouvrier de production horticole, agent de maintenance des bâtiments, agent polyvalent d’entretien du bâtiment)

L’ESRP-ESPO du Marand propose également la formation continue des travailleurs en Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et en Entreprises Adaptées (EA) (formation « CVS », « Les dangers d’internet »…).

Pour rencontrer l’équipe pédagogique et découvrir les plateaux techniques, des journées de visite mensuelles sont organisées.

Les entrées en formation sont planifiées dans l’année, selon le dispositif sur lequel le stagiaire est orienté, et en fonction des places disponibles. Toute personne orientée sur l’APPP, la formation qualifiante ou la mobilisation (à travers une notification d’orientation de la CDAPH) bénéficie de journées de pré-accueil avant toute admission en établissement.

Les stagiaires sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnel(le)s ayant des qualifications différentes et complémentaires (formateurs, psychologue, chargée d’insertion, assistante sociale, infirmière…). Par la mobilisation de leurs compétences, les membres de cette équipe sont unis par un objectif commun : répondre aux besoins et aux attentes des stagiaires.

À partir de son plateau technique et de son dispositif d’accompagnement, chaque stagiaire va bénéficier d’un accompagnement technique et médico-psycho-social pour un projet socio-professionnel adapté à sa situation, pour se préparer et/ou de se qualifier.

Missions : (Décret 312-161-26 et Décret 312-161-31 du CASF)

• Pour l’ESRP : « Contribuer à la détermination et à la réalisation du projet professionnel des personnes en situation de handicap au moyen d’actions de formations préparatoires, certifiantes, qualifiantes ou diplômantes et des accompagnements médico-psycho-sociaux et à caractère professionnel vers et dans l’emploi. »
  • Pour l’ESPO : « Contribuer à l’orientation professionnelle des personnes en situation de handicap. »

Finalités :

•  « Accompagner par le travail, vers le travail » en offrant un système ouvert sur le monde du travail, les relations professionnelles, l’entreprise et les espaces de formation »
  • « Favoriser l’accès à l’emploi aux personnes qui en sont exclues du fait de leur handicap »

Hébergement :

Les stagiaires de l’ESRP-ESPO disposent d’un établissement d’hébergement au cœur de Clermont-Ferrand afin de bénéficier des atouts du centre-ville (43 places).

Les stagiaires bénéficient d’une navette au départ de l’hébergement pour assurer leur transport le matin et le soir, du lundi au vendredi.

Participation financière de la personne accueillie :

Les frais de séjour, formation et hébergement, sont financés à 100% par les organismes d’assurance maladie. Seuls les frais de restauration (déjeuners/diners) restent à charge de la personne accueillie. Les personnes admises au titre d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle sont exonérées du paiement des repas dès réception de la prise en charge des frais de séjour délivrée par leur organisme d’assurance maladie.

Pourquoi accueillir l’un de nos stagiaires dans le cadre d’un stage ou d’une embauche ?

S’inscrire dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE)

• Répondre à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (loi du 11 février 2005)
  • Être acteur de l’économie sociale et solidaire en jouant un rôle sociétal : contribuer à la lutte contre l’exclusion et la discrimination des personnes en situation de handicap

Rechercher une prestation client ?

Coordonnées :

Direction :