Le Service d’Accueil de Jour et d’Hébergement de Richelieu

Le Service d’Accueil de Jour et d’Hébergement de Richelieu (SAJH) est un service médico-social essentiellement réservé aux personnes en cessation d’activités ou retraitées. Son ouverture en 2016 fait suite à une réflexion associative dans le but d’apporter une réponse à un public vieillissant hébergé au foyer Richelieu, et ne pouvant plus exercer d’activité professionnelle. Le service dispose d’un agrément de 26 places (hébergement en foyer, et activités au SAJ la journée, du lundi au vendredi, de 9h à 16h).

Bénéficiaires :

L’entrée au Service d’Accueil de Jour et d’hébergement est soumise à une orientation relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) du Département avec un dossier constitué auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Le service est essentiellement réservé aux personnes qui ne disposent plus de la qualité de « travailleur handicapé » (RQTH) mais qui disposent toujours d’une autonomie satisfaisante. Les personnes accueillies ne relèvent pas d’une surveillance médicale constante, mais le logement hors institution n’est pas envisageable.

Les bénéficiaires sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnel(le)s ayant des qualifications différentes et complémentaires (moniteurs éducateurs, accompagnants éducatif et social, éducateurs spécialisés coordinateurs, infirmière…). Par la mobilisation de leurs compétences, les membres de cette équipe sont unis par un objectif commun : répondre aux besoins et aux attentes des personnes accompagnées.

Missions :

  • « Proposer un soutien éducatif dans les actes de la vie quotidienne et assurer des conditions d’hébergement sécurisantes et structurantes (accompagnement adapté, respect de l’intimité…) »
  • « Développer ou maintenir les acquis et l’autonomie des personnes accueillies et préserver ou faciliter leur intégration sociale »
  • « Apporter une qualité de vie, un épanouissement à travers des activités éducatives et pédagogiques »

Participation financière de la personne accueillie :

La participation financière de la personne accueillie est calculée en fonction de ses ressources, et tient compte du Règlement Départemental d’Aide Sociale du Puy-de-Dôme.

Les activités proposées en journée : ALLIER CRÉATIVITÉ, DÉTENTE ET PLAISIR :

  • Activités cognitives/pédagogiques : entretien de la mémoire et des acquis, cuisine…
  • Activités manuelles/artistiques : arts plastiques, peinture, photo, poterie…
  • Activités sportives et de loisirs : gym, jardinage, pêche, sorties extérieures, VTT, piscine, balades, pétanque…
  • Activités culturelles : participation aux évènements locaux…
  • Activités de bien-être, de soin : esthétisme…

Ces activités sont proposées au Service d’Accueil de Jour (SAJ) et sont communes aux personnes accompagnées en Section Annexe de Centre d’Aide par le Travail (SACAT).

Des activités sont également proposées par les équipes de l’hébergement le week-end (activités culturelles, sportives, artistiques, randonnées…).

Un cadre de vie idéal, calme et plaisant pour le bien-être de la personne accueillie :

 

Rechercher une prestation client ?

Coordonnées :

  • Site de Richelieu
  • 16 rue Delarbre
  • 63000 Clermont-Ferrand
  • Tél : 04.73.19.85.00
  • contact.fah@cappa-association.fr

Direction :

Damien Amachantoux

Nous Trouver :