Le Foyer d’Accueil et d’Hébergement de Richelieu

Le Foyer d’Accueil et d’Hébergement de Richelieu (FAH) est un établissement médico-social qui assure essentiellement l’hébergement et l’accompagnement de personnes adultes qui exercent une activité professionnelle pendant la journée en ESAT. L’établissement a ouvert pour la première fois ses portes en 1981 à Chamalières, puis s’est installé en 2004 à Clermont-Ferrand, sur le site de Richelieu. L’établissement dispose d’un agrément de 78 places, avec une autorisation double : 53 places en FAH dit « Résidence » avec 1 place d’accueil temporaire, et 23 places en FAH dit « Tremplin » avec 1 place d’accueil temporaire.

Bénéficiaires :

L’entrée au Foyer d’Accueil et d’Hébergement de Richelieu est soumise à une orientation relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) du Département avec un dossier constitué auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Les personnes accompagnées sont des adultes âgés d’au moins 20 ans, et disposent d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Les bénéficiaires sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnel(le)s ayant des qualifications différentes et complémentaires (moniteurs éducateurs, accompagnants éducatif et social, éducateurs spécialisés coordinateurs, infirmière…). Par la mobilisation de leurs compétences, les membres de cette équipe sont unis par un objectif commun : répondre aux besoins et aux attentes des personnes accompagnées.

Missions communes :

  • « Placer chaque résident (FAH « Résidence ») ou locataire (FAH « Tremplin ») dans une dynamique d’insertion sociale, en complétant les actions engagées pour leur insertion professionnelle, que ce soit en milieu ordinaire de travail ou en milieu de travail protégé »
  • « Accueillir, héberger et accompagner chaque personne dans un environnement adapté et rassurant, dans le respect de ses besoins et de ses attentes tout au long des différentes étapes de sa vie »

Participation financière de la personne accueillie :

La participation financière de la personne accueillie est calculée en fonction de ses ressources, et tient compte du Règlement Départemental d’Aide Sociale du Puy-de-Dôme.

Le FAH « Résidence » :

L’infrastructure du Foyer Résidence facilite les relations interpersonnelles tout en respectant la vie privée des personnes accompagnées. L’établissement se compose de chambres individuelles et personnalisables, équipées pour chacune d’entre elles de salle de bain (hébergement à temps partiel ou complet, corrélés à des activités de soutien et de loisirs). Des lieux de vie commune permettent de favoriser la vie sociale des résidents : salle à manger, salles d’activités, espaces de détentes et de rencontres….

Des activités sont proposées le week-end (activités culturelles, sportives, artistiques, randonnées…).

 

Le FAH « Tremplin » :

Un bâtiment unique est destiné aux travailleurs les plus autonomes qui souhaitent, à terme, s’installer dans un logement plus indépendant en milieu ordinaire (mise en situation à travers la location d’appartement autonome, de type studio). Un accompagnement individuel et adapté est mis en place (dispositif limité à trois ans, des évaluations continues permettent de prévoir ou non le départ du travailleur en milieu ordinaire). Les personnes accueillies ont la possibilité de bénéficier du service de restauration.

Lorsque le départ du dispositif « Tremplin » est possible :

Un service d’accompagnement à la vie sociale transitoire (SAVS) est mis en place afin de contribuer à la réalisation du projet de vie de la personne dès sa sortie du dispositif « Tremplin ». Il s’agit d’un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. La mission du SAVS implique :

  • Une assistance et un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence ;
  • Un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie.

Les travailleurs hébergés au foyer Richelieu bénéficient de navettes afin d’assurer leur transport sur leur lieu de travail, au site du Marand ou au site de Ceyran, du lundi au vendredi.

 

Rechercher une prestation client ?

Coordonnées :

Direction :

Damien Amachantoux

Nous Trouver :