Hébergement ESRP/ESPO

L’établissement d’hébergement ESRP-ESPO du site de Richelieu est réservé aux stagiaires en formation à l’ESRP-ESPO du Marand (Établissement et Service de Réadaptation Professionnelle et de Préorientation). Cet hébergement permet aux stagiaires de bénéficier des atouts du centre-ville. L’établissement a ouvert pour la première fois ses portes en 1976 à Saint-Amant-Tallende, sur le site du Marand, puis s’est installé en 2006 à Clermont-Ferrand, sur le site de Richelieu. Il dispose actuellement de 43 places.

Bénéficiaires :

L’hébergement ESRP-ESPO est réservé aux stagiaires en formation à l’ESRP-ESPO du site du Marand. Les bénéficiaires sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnel(le)s ayant des qualifications différentes et complémentaires (moniteurs éducateurs, aides médico psychologiques, infirmière…). Par la mobilisation de leurs compétences, les membres de cette équipe sont unis par un objectif commun : répondre aux besoins et aux attentes des personnes accompagnées.

Finalités :

• Permettre aux personnes accueillies de bénéficier d’un service hôtelier (chambres équipées de salle de bain privative, laverie à disposition, petit déjeuner et repas sur place le soir en self…)
  • Assurer un accompagnement personnalisé dans les actes de la vie quotidienne et à la vie sociale, dans la remobilisation physique et sportive, et dans la coordination des soins (coordination assurée par le pôle médical et paramédical)
  • Permettre aux stagiaires en formation de l’ESRP-ESPO du Marand de bénéficier des atouts d’un hébergement en centre-ville, et d’une navette au départ de l’hébergement pour assurer leur transport le matin et le soir, du lundi au vendredi (les stagiaires ont également la possibilité d’utiliser leur véhicule personnel et de stationner sur le site du Marand, ou de prendre le train)

Participation financière de la personne accueillie :

Les frais de séjour, formation et hébergement, sont financés à 100% par les organismes d’assurance maladie. Seuls les frais de restauration (déjeuners/diners) restent à charge de la personne accueillie. Les personnes admises au titre d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle sont exonérées du paiement des repas dès réception de la prise en charge des frais de séjour délivrée par leur organisme d’assurance maladie.

Les activités proposées en soirée :

Des activités culturelles et sportives sont proposées en soirée au sein du service ou à l’extérieur. Elles permettent le développement de la vie sociale, la détente et le bien-être des personnes.

Des équipements de loisirs sont à disposition pour assurer l’épanouissement des personnes hébergées et susciter les échanges : salle télévision, salle informatique, salles de sport, vélo elliptique, vélos, bibliothèque, billard, baby-foot, ping-pong…

Rechercher une prestation client ?

Coordonnées :

Direction :