L’ESAT de Ceyran

L’ESAT de Ceyran est un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. L’établissement a ouvert ses portes le 6 Juin 1995, et dispose d’un agrément de 54 places afin d’accueillir et d’accompagner de manière individualisée des personnes présentant des troubles psychiques, afin de leur permettre de participer à une activité de production dans un environnement de travail protégé. L’ESAT de Ceyran propose des activités de travail sur le site et à l’extérieur, sur quatre cœurs de métier : la restauration, les espaces verts, la blanchisserie et l’entretien des locaux.

Bénéficiaires :

L’entrée en établissement est soumise à une orientation relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) du Département avec un dossier constitué auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’orientation en ESAT permet à son bénéficiaire, âgé d’au moins 20 ans, d’obtenir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Les bénéficiaires sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnel(le)s ayant des qualifications différentes et complémentaires (moniteurs éducateurs, psychologue, responsable socio-éducative…). Par la mobilisation de leurs compétences, les membres de cette équipe sont unis par un objectif commun : répondre aux besoins et aux attentes des personnes accompagnées.

Missions : (article L344-2 du CASF)

  • « Offrir des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif, en vue de favoriser l’épanouissement personnel et social. »
  • « Mettre en œuvre ou favoriser l’accès à des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle, ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale. »

Finalités :

  • Être un acteur de l’action sociale
  • Être un acteur de l’insertion professionnelle

Nos pôles d’activités / Prestations :

L’ESAT de Ceyran a mis en place un projet global et durable de gestion des bio-déchets, en s’orientant vers une économie plus respectueuse de l’environnement. Pour le broyage des végétaux, la réduction du gaspillage alimentaire ou le compostage des déchets alimentaires et des tontes, l’ESAT a investi dans du matériel spécifique pour mener son opération. Le compost produit sera utilisé en totalité sur les terrains jouxtant l’établissement, sur les espaces verts, le potager et l’atelier de production de plantes.

Entreprises, Associations, Collectivités et Particuliers

Pourquoi faire appel à un ESAT ?

S’inscrire dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE)

  • Répondre à une partie de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés : les prestations réalisées viennent en déduction de la contribution AGEFIPH ou FIPHFP (jusqu’à 75 % du coût de la main-d’œuvre)
  • Être acteur de l’économie sociale et solidaire en jouant un rôle sociétal : contribuer à la lutte contre l’exclusion et la discrimination des personnes en situation de handicap
  • Développer un partenariat durable avec une structure locale apportant réactivité, service sur mesure, professionnalisme, prix compétitifs et proximité
  • Prestations à domicile : bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 50% du montant de la main d’œuvre
 
 

Rechercher une prestation client ?

Coordonnées :

Direction :

Valérie Coudun

Nous Trouver :