L’ESAT de Ceyran réduit et valorise les biodéchets

À l’heure où les climatologues du monde entier disent qu’il faut changer notre mode de vie avant 2030, l’Esat de Ceyran (établissement service d’aide par le travail) a mis en place un projet global de gestion des déchets respectueuse de l’environnement.

Chaque entreprise, chaque collectivité, chaque particulier peut se mobiliser pour qu’un déchet devienne une ressource, pour éviter les déchets au maximum, pour jardiner autrement, pour apprendre à pratiquer efficacement le compostage.95 % des biodéchets verts et 75 % des biodéchets alimentaires seront, à terme, valorisés sur place

Porté par le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, le programme Leader accompagne et finance des projets privés ou publics. Plus de 4 millions d’euros sont injectés jusqu’en 2020 sur le territoire pour soutenir l’innovation et promouvoir une économie respectueuse de l’environnement.

Dans ce cadre, l’Esat de Ceyran s’est lancé, en 2017, dans un projet global de gestion durable et éthique de ses activités, en s’orientant vers une économie plus respectueuse de l’environnement.